Main Ladies Main Soie Sac Main Sac à Clubs En De De Soirée Pour Partie Blue Sac à Mariage Clutch Sac à Les De Bags rqxwY0Z7r Main Ladies Main Soie Sac Main Sac à Clubs En De De Soirée Pour Partie Blue Sac à Mariage Clutch Sac à Les De Bags rqxwY0Z7r Main Ladies Main Soie Sac Main Sac à Clubs En De De Soirée Pour Partie Blue Sac à Mariage Clutch Sac à Les De Bags rqxwY0Z7r Main Ladies Main Soie Sac Main Sac à Clubs En De De Soirée Pour Partie Blue Sac à Mariage Clutch Sac à Les De Bags rqxwY0Z7r Main Ladies Main Soie Sac Main Sac à Clubs En De De Soirée Pour Partie Blue Sac à Mariage Clutch Sac à Les De Bags rqxwY0Z7r Main Ladies Main Soie Sac Main Sac à Clubs En De De Soirée Pour Partie Blue Sac à Mariage Clutch Sac à Les De Bags rqxwY0Z7r

Eurosport

Main Ladies Main Soie Sac Main Sac à Clubs En De De Soirée Pour Partie Blue Sac à Mariage Clutch Sac à Les De Bags rqxwY0Z7r

C'est la nouvelle invention de l'UEFA. Une compétition qui ne rajoute pas de dates au calendrier mais va permettre de donner un peu plus de relief aux années internationales sans grandes compétitions. La Ligue des Nations va changer les habitudes des équipes nationales. Mais ce n'est pas une révolution. On vous explique tout ça.

Pourquoi faire cette compétition ?

Le but premier est de donner plus d'intérêt, plus de relief aux années sans grandes compétitions internationales. Et surtout d'apporter plus d'adversité aux rencontres des équipes nationales hors matches des éliminatoires, qui restent bien sûr toujours au programme. Pour résumer, l'UEFA, qui va forcément récupérer des droits TV encore un peu plus intéressants avec cette nouvelle épreuve, remplace des matches amicaux parfois jugés sans grand intérêt pour les remplacer par des matches à enjeux. Et contre des équipes du même niveau. Si le tirage au sort de ce mardi ne se montre pas clément, la France pourrait ainsi croiser la route de l'Allemagne et des Pays-Bas dès la phase de poules.

Jerome Boateng à la lutte avec Antoine Griezmann lors de France-Allemagne à l'Euro 2016AFP

Quel est l'intérêt pour les équipes nationales ?

S'il y a un nouveau titre à aller chercher, il y a surtout une carotte apte à motiver nombre d'équipes. Quatre billets pour l'Euro 2020 seront distribués via cette compétition. Et ce n'est pas si anodin. Surtout pour les formations classées parmi les 16 derniers au classement du coefficient UEFA qui ont aujourd'hui l'assurance d'avoir un ticket direct pour la grande compétition du continent.

Qui participe ?

Les 55 nations affiliées à l'UEFA.

Quid des éliminatoires de l'EURO ?

Ils ne changent pas en soi. Il y aura cinq groupes avec cinq équipes et cinq autres avec six équipes. Et les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés directement pour l'Euro. Seul vrai changement : s'ils terminent en novembre 2019, ils démarrent plus tard, en mars 2019. Et on ne se qualifie plus pour les barrages via cette voie. Mais par le biais de cette nouvelle Ligue des Nations.

Quel est le format de cette Ligue des Nations ?

Les 55 sélections sont réparties en quatre Ligues en fonction de leur classement au coefficient UEFA. Les 12 équipes les mieux classées sont ainsi dans la Ligue A. Les 12 suivantes dans la Ligue B. Et ainsi de suite. La Ligue C compte cependant 15 formations et la Ligue D 16 ! Les quatre Ligues sont ensuite divisées en quatre poules de trois ou quatre équipes. C'est le tirage de ces poules qui a lieu ce mercredi. Sans surprise, la France est dans la Ligue A avec les meilleures nations.

Cette phase de poules se dispute en match aller-retour. C'est à ce moment-là que cela se complique un peu. Seules les formations de la Ligue A jouent en effet le titre. Ainsi, les quatre premiers de cette Ligue se qualifient pour un "Final Four" qui se disputera chez un pays hôte en juin 2019. Avec des demi-finales et une finale.

Pour le reste, on revient à un système de promotion et de relégation. C’est-à-dire que les quatre premiers de la Ligue B, les quatre premiers de la Ligue C et les quatre premiers de la Ligue D sont promus dans la Ligue supérieure pour la prochaine édition. Et pour compenser, les équipes qui ont fini à la dernière place dans les Ligue A, B et C sont relégués.

Comment peut-on aller chercher un des billets pour l'Euro 2020 via cette compétition ?

Là aussi, c'est un peu complexe. Mais en se grattant la tête deux, trois minutes, on finit par comprendre. Pour faire simple, il y a un ticket par Ligue. "Chaque Ligue a sa propre voie", précise l'UEFA. Les quatre premiers de chaque Ligue (soit 16 équipes), à la seule condition qu'ils ne se soient pas déjà directement qualifiés grâce aux matches de groupes traditionnels pour l'Euro et leurs 20 places qualificatives, s'affronteront dans un mini tournoi. Avec des demi-finales en match à élimination directe et une finale. Et ce pour chaque Ligue.

En revanche, si un pays est déjà qualifié pour l'Euro via les éliminatoires "traditionnels" qui auront lieu après la phase de poule de la Ligue des Nations, sa place de "barragiste" sera attribuée à l'équipe suivante dans sa Ligue.

Est-ce la fin des matches amicaux ?

Non. L'UEFA va continuer de réserver des fenêtres pour des matches amicaux en fonction du calendrier international. Car l'instance européenne souhaite laisser la possibilité à ses équipes nationales de se frotter aux formations des autres continents. Mais il y en aura beaucoup moins.

Les Clutch De Main Soirée En Main Clubs Bags Blue De à Mariage De Soie Sac Main à Sac Pour Sac Sac Ladies à Partie Est-ce que cela rajoute des matches au calendrier international ?

Non. Tout a été prévu pour ne pas contrarier les clubs, qui rechignent parfois à laisser leurs joueurs s'en aller pour des matches amicaux au fil de la saison.

Quelles sont les dates à retenir de cette Ligue des Nations ?

La phase de poule se déroule du l septembre au 20 novembre 2018. La phase finale de cette Ligue des Nations se tiendra du 5 au 9 juin 2019. Et les barrages qualificatifs pour l'Euro 2020 auront lieu en mars 2020.

  • 1re journée de la Ligue des Nations : 6–8 septembre 2018
  • 2e journée de la Ligue des Nations : 9–11 septembre 2018
  • 3e Journée de la Ligue des Nations : 11–13 octobre 2018
  • 4e journée de la Ligue des Nations: 14–16 octobre 2018
  • 5e Journée de la Ligue des Nations: 15–17 novembre 2018
  • 6e journée de de la Ligue des Nations : 18–20 novembre 2018
  • Tirage de la phase finale : décembre 2018
  • Eliminatoires Euro 2020 : Mars 2019 à Novembre 2019
  • Phase finale de la Ligue des Nations : 5–9 juin 2019
  • Titrage des barrages de l'Euro 2020 : 22 novembre 2019
  • Barrages de l'Euro 2020 via la Ligue des Nations : 26–31 mars 2020
145
145
Voici ce qu'il faut savoir sur la Ligue des Nations, la nouvelle compétition qui attend les Bleus